Je suis un CPAS

Les nombreux contacts avec les citoyens montrent que l'accès à un soutien juridique ou social n'est pas toujours clair pour tout le monde.

Depuis 2016, Modero travaille en étroite collaboration avec le service de médiation de dettes des CPAS afin de mettre en commun leur expertise et de partager des informations. Avec succès : dans 80 % des dossiers soumis, une solution réalisable est élaborée. La plateforme de médiation formalise cette coopération et l'étend sur toute la Belgique. Elle a été élaborée en collaboration avec et à la demande du secteur social et divers CPAS.

Pourquoi est-ce si important?

Si nous voulons vraiment rompre la spirale de l'endettement des personnes financièrement plus faibles, une approche plus structurée est nécessaire. Parce qu'ils perdent la vue globale de leurs dettes, les clients les moins solvables se retrouvent souvent dans une spirale d'endettement. Grâce à cette plateforme, nous voulons aborder ce problème de manière structurée.

Comment fonctionne la coopération?

Si le citoyen est d'accord, le CPAS informera Modero-One que cette personne est en médiation de dettes et fournira à Modero-One un aperçu de tous les dossiers en cours. Le CPAS dispose ainsi d'une vue d'ensemble de tous les créanciers. Les fichiers en cours sont bloqués tant que le donneur d’ordre  ne s'y oppose pas. Le CPAS reçoit un rapport d'étape hebdomadaire sur tous les dossiers déjà reçus ou nouveaux. Tant que le citoyen paie ponctuellement ou respecte les accords conclus avec le service de médiation des dettes, aucune nouvelle procédure judiciaire ne sera engagée ou aucune mesure ne sera prise pour les mettre en œuvre. Toutefois, le citoyen recevra une invitation à payer pour chaque nouveau dossier, afin que l'huissier de justice puisse remplir son obligation d'information.

Contactez-nous dès aujourd'hui  ou inscrivez-vous via la plateforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour un entretien personnel.