Je suis huissier de justice

Les nombreux contacts avec les citoyens nous permettent de conclure que l'accès à un soutien juridique ou social n'est pas aussi clair pour tous.

Depuis 2016, Modero travaille en étroite collaboration avec le service de médiation des dettes des CPAS afin de mettre en commun leur expertise et de partager des informations. Avec succès : dans 80 % des dossiers soumis, une solution réalisable est élaborée. La plateforme de médiation formalise cette coopération et l'étend sur toute la Belgique. Elle a été élaboré en collaboration avec et à la demande du secteur social  et divers plusieurs CPAS.

Pourquoi est-ce si important?

Chacun a le devoir de payer ses dettes. Dans certains cas de problèmes financiers structurels, il est nécessaire d'adopter une approche différente du recouvrement traditionnel. Il appartient à l'huissier de justice de rappeler au citoyen son devoir, tout comme il lui appartient d'accorder des droits à ceux ni peuvent faire valoir leurs propres droits. Pourquoi ne pas faire un usage proactif de cette obligation d'information ? Cela nous permettra d'apporter une aide immédiate aux citoyens dont les dettes s'accumulent rapidement. Parce qu'ils perdent la vue globale de leurs dettes, les clients les moins solvables se retrouvent dans une spirale d'endettement. Grâce à cette plateforme, nous voulons aborder ce problème de manière structurée.

Pourquoi participeriez-vous?

En étant conscient des problèmes de paiement à temps, vous réduisez les coûts pour les citoyens et donneurs d’ordre. Nous répondons ainsi à la critique selon laquelle les huissiers de justice encourent souvent des frais élevés et inutiles dans les dossiers 'désespérés'. Dans ces cas apparemment insolubles, nous essayons toujours d'obtenir des paiements.

Comment se déroule la collaboration?

Les CPAS fournissent des renseignements sur les personnes qui ont déposé une demande d'aide financière. En vous inscrivant, vous pouvez d'une part consulter Modero One en tant que base de données. D'autre part, vous pouvez contribuer au fichier global que nous créons. Vous serez toujours informé de tout changement dans le dossier.
Plus l'information est complète, plus nous sommes en mesure d'informer et de guider les gens et mieux vous pouvez aider votre donneur d’ordre dans une optique de rentabilité et ce pour toutes les parties concernées. Tant que le citoyen paie à temps ou respecte ses accords avec le service de médiation des dettes, aucune nouvelle procédure judiciaire ne sera engagée ou aucune mesure ne sera prise pour les mettre en œuvre. Toutefois, les citoyens sont invités à payer pour chaque nouvelle affaire, afin que l'huissier de justice continue à remplir son devoir d'information. Vous contribuerez ainsi à trouver une solution globale et structurelle au problème actuel de la dette.

Vous êtes intéressé(e) et/ou souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous ou inscrivez-vous via la plateforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour un entretien personnel.